Blog

Retrouvez plus de photographies et d'articles sur Instagram 

Pourquoi photographe ?
 
Aujourd'hui je vais vous parler du métier de photographe, de mon si joli métier, de ma vie, du regard des autres et de mon regard sur vous.
Parce qu'être photographe ce n'est pas juste appuyer sur un bouton, mettre quelques filtres et partager sur les réseaux sociaux.
Ce sont des heures de travail, de formation, de lecture, de photo, de rdv client, de repérages, de secrétariat, de compta, d'appel téléphonique, de gestion, de retouches, de mise en page d'album, d'impression de tirage, de mise en scène et de préparation. Mais aussi de temps passé avec vous à vous rassurer, vous expliquer, vous chouchouter et vous guider.
C'est aussi des heures de remise en question et de prise de tête sur pourquoi, comment, ou... A l'heure ou tout n'est que paraître et argent, c'est aussi garder sa bienveillance son humanité et son style artistique. C'est ne pas se perdre et rester sur le bon chemin, ne pas faire de l'argent pour l'argent. C'est vous aimer comme vous êtes avec vos chemins de vie et votre personnalité. Vous accepter comme vous êtes, vous sublimer.
Cela me crève le cœur quand j'entend qu'on a de la chance, que c'est facile pour nous, qu'on bosse que le samedi, qu'on est des artistes qui nous la coulons douce sur notre canapé la semaine.... Quand mes proches pensent que je fais la fête le samedi avec mes mariés et que la semaine je glande... Que certains remettent en question mes diplômes, ou mes compétences, si c'est mon vrai métier, si ça marche, si je fais ça parce que mon père ou mon mari m'a appris... Si je fais ça par dépit ou pourquoi je facture autant..Que c'est cher ou pas si important. Ou que d'autre veulent s'improviser photographe pour les mauvaises raisons.
Si vous saviez comme mon métier me tiens à cœur, comme je le vie à fond. Je vois des couples se former, se marier, avoir des enfants, des enfants qui grandissent... qui m'appellent tata, je vois leur famille, s'unir à leur tour. Des personnes que je côtoie depuis 10 ans, puis de nouvelles personnes encore plus adorables. Des gens qui m'accueillent dans leur famille, qui me montrent l'amour véritable ce que c'est. J'ai vu des larmes, des rires, des sourires, des bisous. Ce métier c'est de l'or, c'est prendre en photo l'or de votre vie. Je crois que c'est plus qu'une photo, c'est votre âme, c'est la mienne, c'est clairement spirituel.
Et même si j'ai fais des erreurs et si j'ai débuté jeune. J'ai grandi à vos côtés, j'ai appris avec vous. J'apprends encore et j'évoluerais encore. Je suis toujours là et je photographie avec le cœur.
Alors avant de dénigrer la profession, de négocier le prix, de râler sur mes choix et mes conditions de vie, respectez la personne derrière l'appareil. Parce que moi je vous voit comme vous êtes sans filtre et vous êtes des belles personnes, vous tous !
Parce que ma mission à moi c'est de regarder et de vous montrer.
Un devoir de transmission, de l'amour et de la lumière.
 
 
Pourquoi faire une séance photo en famille ?

1. Pour passer un super moment ensemble et vivre une belle expérience ! 

2. Pour avoir de belles photos de qualités dont nous serons fiers !

3. Pour avoir un petit bout de bonheur dans les moments moins chouettes !

4. Parce les enfants grandissent vite et partiront un jour de la maison ! 

5. Pour une fois nous serons tous sur les photos ! 

6. Pour construire notre album de famille avec de vrais beaux souvenirs ! 

7. Pour faire un joli cadeau et décorer la maison !

8. 
Photographiez vos enfants, ils sont des cadeaux de la vie !

imprimer ses photos chez luxea
Pourquoi faire imprimer ses photos ?
Avoir entre ses mains une photo « réelle » est essentiel !
Quand j'étais petite, une fois par an avec ma mère on se posait et elle nous montrait des grands albums noirs avec toutes les photographies de la famille. Papi, mamie, elle petite, sa maison, ses souvenirs, les tontons, taties, les naissances, les évènements...
Et autour de toutes ces images il y avait sa mémoire : des anecdotes, des repas, des discussions, des lieux, des gens etc..
Quand j'étais enfant cela m'amusais de la voir nous raconter son enfance, les couleurs étranges, les vêtements démodés, les coupes de cheveux rigolotes.. mais j'adorais surtout voir toute cette histoire prendre forme autour des images et des récits.
Adolescente une forme de tristesse et de gêne s'est formée autour de ses images, qui me rappelais que mes proches perdus me manquaient et pourtant je les regardais en secret et les adorais.
Maintenant adulte, je me pose une fois par an et je montre à mon tour à mon fils ces photos, "regarde ça c'est la maman de ta maman quand elle était petite..." et je souris car c'est la tradition orale, le devoir de mémoire qui continue.
C'est un beau métier que de capturer ces moments pour les raconter plus tard ?
Faites imprimer vos photos dans de joli album ou en petit tirage que vous rangerez dans de grands albums ou de belles boites.
Et racontez votre histoire !